Brève Hiver 2020


Cérilly, le 6 février 2020

Un souffle nouveau anime la SAFT


La Brève de l’hiver 2019-2020 de la SAFT : ENFIN direz-vous !!!

Mais, beaucoup de nouvelles à annoncer, fruits d’un réel travail des instances de la SAFT depuis 6 mois avec une nouvelle Présidence à la suite du vote qui a eu lieu au cours du CA du 31 juillet 2019, vote à bulletins secrets exprimé par l’ensemble des membres du CA qui étaient présents ou qui avaient donné procuration. Deux candidats : le Président sortant Philippe Magne qui exerce cette fonction depuis 17 ans et Annie Badower, membre du CA depuis 19 ans. Le résultat tombe : Annie Badower est élue présidente. En revanche, ce résultat selon un processus démocratique représente une petite « révolution féministe » car pour la première fois une femme va présider aux destinées de la SAFT dont les statuts de 1954 rédigés par Camille Gagnon et André Chevalier précisaient « que les Dames pourront en faire partie » .... Les deux vice-Présidents sont Michel Adrien et Philippe Magne.

Les axes à imprimer à ce mandat sont :


La transparence dans la gestion et exploitation des compétences de chaque membre du CA avec la mise en place de commissions à l’instar du fonctionnement de la SAFT sous la présidence de Michel Gillard :

  • commission « archéologie » sous la houlette de Jacques Perchat continuant ainsi les travaux d’Elie Bertrand,
  • problèmes du " bois et de l’exploitation forestière" confiés à nos deux forestiers du CA :

      Etienne Friaud et Jean-Claude Greuzat,

  • dossier des travaux de la chapelle Saint Mayeul à l’artiste Jean-Yves Bourgain,
  • problèmes de la chasse et de la protection du gibier à nos amis chasseurs notamment

      Sylvain Glomon en liaison avec Jean-Jacques Limoges de Faune Sauvage

  • organisation des événements avec notamment Sylvie Desjobert et Marie-France de Grossouvre,
  • une commission nouvelle dans l’histoire de la SAFT chargée de se pencher sur l’exploitation des compétences de chacun et sur la capacité d’écoute au cours de nos réunions, commission rendue possible par la présence nouvelle au CA de Stéphanie Delorme-Gosset.

          
Cette liste n’est pas exhaustive et peut se modifier à tous moments en fonction de l’actualité des dossiers.



La transparence dans la gestion est une des priorités du nouveau bureau :

  • remise en ordre de la facturation ;
  • courrier et comptabilité tenus quasi-quotidiennement et finalisés lors des permanences au local SAFT les 1er et 3ème vendredis de 16h à 17h30 (sauf en février) ;
  • encaissement des chèques et espèces grâce à l’ouverture le vendredi de l’Agence bancairede Cérilly ;
  • suivi de la vente de la 14ème édition de la carte de la forêt vendue 9 euros et disponible
  • dans les centres commerciaux et magasins de presse du coin avec les « responsables commerciaux » bénévoles du CA, chargés de la diffuser. Sur les 2 000 cartes éditées et disponibles depuis 5 mois, environ 600 ont été vendues. Donc un réel succès !
  • Ancrer la SAFT dans le Bourbonnais est aussi un des axes du nouveau bureau.
  • Cela implique la présence d’un ou plusieurs membres du Bureau aux différentes manifestations du Pays de Tronçais afin de faire de la SAFT un acteur essentiel du Bocage bourbonnais tant sur le plan économique que patrimonial. Dynamiser le tourisme tout en sauvegardant la beauté et le silence de cette chênaie d’exception, tels sont les objectifs de cette nouvelle équipe. Cela implique une conciliation difficile entre l’activité humaine et la nécessité de préserver la nature, car les intérêts sont souvent divergents, mais cette conciliation est au cœur de l’existence de la SAFT et donc de sa raison d’être.


Des réalisations porteuses d’espoir :


  • Tout d’abord le nouveau Site internet de la SAFT.

       Cela grâce à l’aide précieuse et bénévole d’une artiste cérilloise photographe de talent Sylvie Blanc. Il est presque terminé. 
       Quelques notices sont à compléter. On peut le consulter sur : www.saft03.com


  • Participation à plusieurs manifestations :
  • L’Echappée verte le 30 septembre 2019 (680 participants) où la SAFT a tenu un stand.
  • Cela a permis de vendre des cartes et de faire des adhésions.
  • Inauguration à Isle-et-Bardais des 25 circuits de randonnée.
  • Le 7 décembre 2019 : participation à Cérilly au Téléthon avec vente de cartes.
  • Le 15 janvier 2020 : participation au COPIL avec les Agents de l’ONF et les Présidents des associations du Pays de Tronçais. Présentation fort intéressante des actions passées et à venir de l’ONF par le Directeur de l’agence Berry Bourbonnais Bertrand Dugrain.


  • Conférence le 30 novembre 2019, à la salle des Fêtes de Cérilly, de Paul Arnould invité par l’ONF et la Présidente. Professeur à l’ENS de Lyon, il est président du CNO (Conseil National d’Orientation) qui a attribué le label « forêt d’exception » à Tronçais en 2018. 125 personnes l’ont écouté parler des arbres et il fut fort réjoui de parcourir le lendemain le sentier pédagogique de Colbert 2 au rond de Richebourg.


  • Vente des bois ONF à Cérilly du 22 octobre 2019 comportant les forêts ONF de l’Allier, de l’Indre, du Cher et les forêts communales du Cher. Etienne Friaud et Jean-Claude Greuzat ont rédigé un compte-rendu qui sera repris dans le bulletin 2020. 85 lots furent mis en vente pour un cubage de 53 797m3. Onze lots furent retirés. Le montant total de la vente s’élève à : 10 070 309 euros pour 74 lots. Peu d’acheteurs dans cette grande vente (22 adjudicataires) où des tablettes informatiques étaient de mise pour soumissionner ; à noter : un lot à Tronçais de 49 chênes (479 m3 au total dont 279m3 de bois d’œuvre) pour un montant de 309 700 euros soit 1 110 euros le m3.


Autres informations :

En décembre dernier, on a appris la nomination d’un nouveau Directeur Général à l’ONF, le Préfet Bertrand Munch, ONF confronté à de graves problèmes financiers et à une baisse programmée des effectifs. Une distinction remarquable : le 18 janvier 2020, dans le cadre du « Fabriqué français » 11 000 visiteurs au Palais de l’Elysée ont contemplé le tonneau T5 de la merranderie « Chêne et Bois » de Cérilly, entreprise élue comme représentant le savoir-faire du département de l’Allier.

Projets 2020:

  • Une conférence le vendredi 27 mars à la salle des fêtes de Cérilly à 20h30 de Pierre-Alain Rogues, historien professeur de Khâgne et à Sciences-Po Paris sur « Colbert et la forêt » à l’occasion du 4ème centenaire de la naissance de ce grand homme d’Etat.
  • Promenade archéologique autour de l’étang de Pirot sous la houlette de Jacques Perchat au cours de l’été. La date sera précisée ultérieurement.
  • Rencontre estivale en forêt avec lectures de textes et animation musicale.
  •  Réflexion à mener avec la municipalité du Brethon à propos des travaux de réfection de la Chapelle Saint-Mayeul. Comment aider le lancement d’un tel projet, comment financer un tel chantier ? Mais il est entendu que la mairie du Brethon est seule à décider et que la SAFT n’a qu’un rôle de conseil bienveillant à exercer.


En conclusion, bonne année 2020 à tous et que cette nouvelle année permette à Tronçais labellisée « forêt d’exception » d’être un modèle de gestion durable !