Le Mot du Président

Dès mon élection comme président de la SAFT, j’ai souhaité structurer nos travaux autour de de trois grands axes que sont l’ONF, la Protection de la Forêt et l’Avenir de la Forêt. Il s’agit, avec le soutien de nos adhérents, de servir notre objectif commun qu’est la sauvegarde de la forêt de Tronçais, labellisée "Forêt d'exception" en 2017 et proclamée "Forêt de Prestige" l'année suivante.


Notre forêt subit les changements climatiques et va changer de visage. Les pratiques sylvicoles sont amenées à évoluer. La SAFT va devoir prendre en compte ces changements, notamment au sein du Copil Forêt d'exception. Nous participerons dès 2022 au travaux de renouvellement de ce label.


Et si la forêt, sa biodiversité, son hydrographie, ses visiteurs et son économie changent, l'ONF en charge de sa gestion s'adapte également. Il est notre interlocuteur privilégié. Nous avons de nombreux sujets en commun.


La protection de la forêt et de tout ce qui s’y rapporte ne saurait échapper à notre vigilance. Les projets à l’intérieur ou en périphérie de Tronçais ne manquent pas, notamment dans l’éolien et le solaire. Nous devons veiller à ce qu’ils soient en phase avec la vision que nous portons. Nous ferons connaître notre avis chaque fois que cela sera nécessaire. 


Enfin sur l’avenir de la forêt nous nous devons d’intégrer en priorité les problématiques de dépérissement. La question des réseaux hydrographiques comme celle des ressources halieutiques doivent également faire partie des préoccupations de la SAFT. Nous devons accroitre nos connaissances et nos recherches dans ce domaine.


Pour nos adhérents, je souhaite les inclure plus fortement dans notre quotidien avec des outils modernes de communication comme le groupe Facebook « SAFT Tronçais », récemment créé, et bien entendu notre site internet saft03.com Pas question pour autant d’oublier nos brèves, le bulletin, les sorties et les "Rencontres de Tronçais".


Notre forêt évolue sans que les acteurs de l’ONF, ou d’autres, ne soient en mesure aujourd’hui de dessiner les contours de ce qu’elle deviendra. La SAFT restera un acteur privilégié pour la défense active de la forêt de Tronçais quels que puissent être les changements qui vont l’impacter.

Michel ADRIEN