Quelques artistes bourbonnais

Jacques Chevalier 


Jean-Yves Bourgain

 Né dans une forêt où il recherche l’émerveillement, Jean-Yves Bourgain est passé par Paris à l’école nationale des Beaux-Arts et à l’Institut d’Histoire de l’art, et en Italie à l’Istituto centrale per il Restauro. C’est ce chemin qui le conduit vers la spécialisation de fresquiste par des recherches sur les peintures murales antiques. Cette double passion ne l’a jamais quitté, et, il a conduit de front l’exploration de sa propre vérité artistique et l’hommage aux artistes de tous temps, avec une prédilection pour l’antiquité et la Renaissance.
 Jean-Yves expose beaucoup en France et à l'étranger.  Les plus récentes, à thèmes et dans de vastes espaces comme "Sept Portes Monumentales (en collaboration avec le sculpteur Véronique Sabatier), au Fond d’Art Moderne et Contemporain de la ville de Montluçon dans l’Allier en 2012 ; « Au fil du temps, du bois, de l’eau : Portes Monumentales et Traces au long des ruisseaux de Tronçais », à la Pyramide de l’Or à Saint-Amand-Montrond dans le Cher, en été 2013 ; au Château de Cormatin en Saône et Loire, au cours de l’été 2017 ; et « De Renaissance à Renouveau », au Château de Villandry en Val de Loire, pendant l’été 2018.
 Il a également participé à bon nombre d’expositions collectives.
 Il a réalisé des commandes publiques et privées pour de très grandes surfaces ou des suites de peintures, en France, Japon, Corée du Sud, Bruneï, Liban, Arabie Saoudite, Ethiopie.
 Dans le domaine du livre bibliophilique, figurent : “L’Erre de sable”, primé par le Cercle de la Librairie à Paris, texte de Pascale Bourgain, 8 gravures couleur, exposé aux Salons du livre de Francfort, Nice, Paris, Leipzig, Londres. Et Un Tour de Tronçais en Quarante Arbres Remarquables, textes de Yves Le Jean, 42 aquarelles.
 Ses réalisations lui ont valu, outre d’être admis en peinture à la Villa Médicis à Rome, d’être nommé Chevalier des Arts et Lettres. Méditatif et hyperactif, Jean-Yves Bourgain partage son temps entre ses deux ateliers de Paris et du Bourbonnais, et l’Italie de l’art et des montagnes qui stimule son énergie créatrice 

Charles-Louis Philippe

Dès son plus jeune âge, l’enfant de Cérilly éprouve une vive attirance pour la littérature.
En premier il se voue à la poésie, puis se consacre à l’écriture romanesque.
Reçu à un concours administratif de la Ville de Paris, il travaille à la Mairie du 4eme arrondissement. Il y habite dans l’île St Louis près de l’eau et des arbres qui lui rappellent sa chère forêt de Tronçais.  Plusieurs de ses ouvrages ont pour cadre la “Petite Ville”. Il s’inspire de la vie quotidienne des artisans de son quartier.

La vie parisienne lui inspire le reste de son oeuvre, avec le souci constant de ” rester du côté des pauvres”. Là réside son originalité: mettre son imagination et sa plume au service de ceux que “La Belle Epoque ” laisse de côté …. il le fait avec ” le regard pénétrant du coeur”.

Elie Bertrand


Paul Devaux