Le Mot de la Présidente

Les statuts fondateurs de la SAFT en 1954 stipulaient "que les Dames pouvaient en faire partie". Mon élection, le 31 juillet 2019, par le Conseil d'Administration en tant que Présidente de cette Association illustre l'esprit nouveau qui souffle sur cette vénérable institution...

Labellisée "Forêt d'exception" en 2017 et proclamée "Forêt de Prestige" l'annéee suivante, par le CNO (Comité National d'Orientation) présidé par le géographe Paul Arnould, la forêt de Tronçais se veut un modèle de gestion durable. Cela signifie la production de bois de grande qualité, la prise en compte des qualités floristiques et faunistitiques de cette forêt domaniale, le développement de l'accueil touristique tout en préservant le silence offert par cette chênaie d'exception. Son riche patrimoine naturel et culturel, atout incontestable du Bocage bourbonnais, symbolisé notamment par le sentier pédagogique Colbert II doit contribuer au développement de l'économie locale tout en sauvegardant une itinérance douce (déplacement à pied, à cheval, en vélo) limitant l'usage de l'automobile.

Développer le tourisme tout en protégeant l'environnement, lutter contre les effets du changement climatique, des pollutions multiples, sensibiliser les jeunes générations à l'érosion de la biodiversité : autant d'actions à mener aux côtés de l'ONF et des élus bourbonnais par la SAFT en ce début du XXIè siècle.

Annie Badower